Une thérapie peut être définie comme un partenariat de plusieurs personnes dans le but de résoudre un problème.
Le psychothérapeute revendique une compétence dans les soins psychiques, son rôle est d’accompagner, d’aider l’individu à pallier ses souffrances.
Avant d’appeler à l’aide, le sujet passe par de longues semaines ou des mois d’hésitation; lorsqu’il daigne franchir la porte du cabinet d’un thérapeute il en a «gros sur le cœur», il est épuisé par les ruminations et n’en peu plus de porter seul ses souffrances.
Votre thérapeute est, en quelque sorte, le gardien attentionné du mal être, avec lui les confidences sont bien gardées. Il se doit d’accueillir cette précieuse parole avec bienveillance, confiance dans le respect de la dignité, de l’intégrité et de la liberté du sujet.
Sans savoir, ni méthode, l’intervention du thérapeute serait perplexe. Au delà des compétences théoriques requises qui sont la base de l’intervention du thérapeute, rencontrer la souffrance psychique exige humilité, humanité et ouverture d’esprit.
La thérapie n’est pas une formule magique qui va régler instantanément tous vos problèmes, mais un procédé qui nécessite autant l’investissement du patient que celui du thérapeute. Entreprendre une démarche thérapeutique, c’est choisir de travailler sur soi à l’aide d’un professionnel.
Il est évident que notre environnement, notre mode de vie sont en lien avec le développement de certaines pathologies, dont le diagnostic et le traitement relèvent des compétences exclusives du médecin.
La psychothérapie peut être envisagée dans le cadre de la prévention, de l’accompagnement psychologique d’un traitement mais ne doit en aucun cas remplacer une prise en charge médicale.